Taiiku no hi ou Typhon no hi ???

par mme2maintenant

Chacun année, le second dimanche d’octobre à lieu un des nombreux jour férié au Japon : le Taiiku no Hi 体育の日; comprenez le Jour de la santé et du sport. Pourquoi ce jour-ci en particulier ? Afin de commémorer l’Ouverture des Jeux Olympiques d’été de Tôkyô de 1964. On y promet donc les sports et une activité physique pour une bonne santé.

DSC03179

Concrètement, les écoles, mairies de quartier et entreprises organisent ce jour-là des rencontres sportives qu’on appelle 運動会 Undō-kai. On y retrouve la traditionnelle course 100m, un relais, un tire à la corde et d’autres épreuves. La compétition oppose l’équipe des blancs (Shiro-gumi 白組) contre l’équipe des rouges (Aka-gumi 赤組). Comme tout mini JO qui se respecte, les rencontres se terminent avec des remises de prix et félicitations officielles. Un moment important qui ancre dans la tête des Japonais qu’il faut avoir « un esprit sain dans un corps sain ».

Hélas cette année, ça s’annonce mal car on a le typhon Vongfong qui nous tombe dessus et ça c’est plutôt bof ! En plus, on nous dit que c’est le plus gros de la saison, qu’on a jamais vu ça ! Mais bon, ça, ils nous le disent à chaque fois …. Donc voilà, ça s’annonce pas top pour ce jour férié. On fera mieux l’an prochain!

See U Dolls !

Publicités