Outlander

par mme2maintenant

Je me dois de vous parler de ce livre car c’est de loin, le meilleur que j’ai lu depuis… un bon moment. Connu sous le titre «Le Chardon et le Tartan» en France, ce roman de Diana Gabaldon est le premier de la série.

5715-gf

Description de l’éditeur :

1945. Claire Randall, jeune infirmière, retrouve son mari Frank dans un village écossais pour leur lune de miel. Alors qu’elle se promène dans la lande, elle découvre un site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d’étranges rites. Fascinée, elle s’approche d’un grand menhir fendu… et se volatilise ! Quand elle reprend conscience, elle est entourée de combattants en pleine action. Et, curieusement, l’un d’entre eux est le sosie de son époux. À sa grande stupeur, elle comprend aussitôt qu’elle a été propulsée… en l’an de grâce 1743 ! Période troublée s’il en fut : l’Écosse, occupée par les félons anglais, est à feu et à sang… Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Mon avis :

Si je n’avais pas encore lu ce livre c’est parce qu’il est sorti en 91 (oui 1991…) et je n’étais pas le public visé à cette époque. Il y a un mois, je cherchais un livre sur l’Écosse et je tombe sur ce petit bijoux. La narration est agréable, l’Histoire prenante, tout ce qu’il y a dans le roman sert à quelque chose, même si parfois on ne voit pas quoi.. Bref, un très bon roman et un début de série très prometteur. L’Écosse en fond, une fresque historique, une héroïne qui a un caractère bien trempé, et une intrigue bien ficelée et pas de fleurs bleues ni de romance à la c…. Que demander de plus ?  J’ai d’ailleurs attaqué le second tome… je suis accro, je l’avoue. Mais qui dirait non à des hommes en kilt ???!!! Mais je m’égare… Tout ça pour dire que si vous n’avez rien à lire pour finir votre été, n’hésitez pas !!!

Hasard du calendrier, après avoir fini le roman, j’ai découvert qu’une série venait juste de sortir. Jusqu’ici, la série colle parfaitement au roman, et les acteurs sont bons ! Même l’Homme aime, c’est dire !!! Si vous n’avez pas le courage de lire le livre, il vous reste la série donc.
Vous n’avez aucune excuse, Outlander est ce qui peut vous arriver de mieux pour préparer la rentrée.

Bonne lecture
ES.

Publicités